Attirée depuis l’enfance par ce qui sort de l’ordinaire, notamment par mon grand-père, sourcier qui me soigne avec son pendule et souvent jugée dans la lune, je me sens décalée de mon entourage depuis toujours. A peine sortie du nid familial, je pars 6 mois en Australie, cherchant à combler un vide inexpliqué qui me rend triste et m’isole. Le retour est brutal et je plonge au cœur de ma détresse au fil des années, jusqu’à l’aube de mes 30 ans. Un jour, captivée par le témoignage de mon compagnon et rongée par une souffrance psychologique dans laquelle je me sous-estime et me cherche, je me décide à creuser là, à l’intérieur de moi en commençant par naviguer à travers les courants de la psychologie humaniste.
D’abord la psychothérapie, puis la psychanalyse où enfin, je me sens entendue, prise en compte et non-jugée, je commence à libérer mes fardeaux. La thérapie émotionnelle qui suivra me permettra de connecter, comprendre et panser ma part vulnérable, grâce au contact régulier avec « la bonne mère » qu’incarne mon thérapeute. Les séances sont rudes mais peu à peu je délimite et accepte les blessures de mon âme. En parallèle, l’hypnose m’aide à me détendre, prendre du recul, gérer mon stress, afin de supporter le quotidien et les massages thérapeutiques complètent cette synergie afin de consoler cette enfant intérieure qui, désormais « a pris toute la place ». 4 ans plus tard, je perçois la sortie du « trou noir de la psyché » et le passage vers la genèse de mon éveil de conscience.
Parallèlement, témoin de mon errance professionnelle, je me tourne vers ma passion du tourisme dans le but de m’y reconvertir. Assumant mon désir de globe-trotteur, mon diplôme en poche, j’entame en 2001 un périple fascinant en Inde puis Thaïlande et finalement Egypte dans l’univers enchanteur des fonds sous-marins, me nourrissant inlassablement de la magie de chacun de ces instants. De plus en plus liée à la nature et la spiritualité orientale, je réalise qu’une connexion vibratoire a commencé à transformer ma perception de l’existence et ce qui va véritablement lui donner du sens, commence à m’apparaitre…
3 ans plus tard, la vie me ramène à Paris mais, désormais reliée à cette force, invisible mais bien perceptible, j’écoute mon intuition et commence la pratique du hatha yoga alors que j’entame le sevrage tabagique. Travel planner dans le monde de la finance, dans un équilibre décidément fragile et toujours en quête de sens, je laisse mon instinct m’oriente vers une formation en sophrologie, qui me permettra de garder la tête hors de l’eau en me connectant à mon corps, ses ressentis mais aussi à plus grand que moi et c’est en 2011, en plein burn-out, que je me laisse porter vers l’École du Tantra où, épuisée, je découvre le kundalini yoga puis la thérapie transpersonnelle, lors d’un stage immersif.
C’est la révélation, je constate l’existence de mon âme !
Une foi exponentielle, au-delà du visible mais bien perceptible, me ressource, me met en joie et ne nourrit un peu plus chaque jour. Je me sens accueillie, à ma juste place et me laisse guider par mon énergie vitale en m’y abandonnant pleinement pour laisser émerger le miracle de la vie et mon moi profond commence à se dévoiler. Je décide donc de m’engager pleinement dans ce parcours initiatique où je me transforme de l’intérieur au fil des pratiques et rituels de guérison. L’expérimentation de ces précieux outils, notamment la respiration holotropique, rendent désormais possible mes espoirs qui commencent à prendre forme. Je m’engage aussi sur la voie tantrique et reçois le nom sannyas d’Anand Jivita, un outil de plus comme une direction plus claire. Peu à peu, les fluctuations de mes vibrations se lissent et un épanouissement s’installe, en laissant émerger ma vocation et l’apaisement dans mon cœur.
De plus en plus solidement incarnée, mon existence a désormais un sens, avec un profond désir de transmission et d’accompagnement, qui me pousse à lancer en 2013 mes premiers cours de kundalini yoga en fondant Udaya, dans la capitale provençale où je décide de poser mes valises. J’y co-développerais ensuite des ateliers énergétiques et des stages d’immersion. De plus en plus confiante, axée, déterminée, apaisée, je commence à mettre en place des consultations de sophrologie puis de thérapie transpersonnelle. Et en 2025, habitée d’une énergie de renouveau dans un monde occidental en accélération, j’intègre la dimension hypnotique à mon soutien pour répondre à un besoin pragmatique et réalise un vieux rêve en organisant un voyage ressourcement avec les dauphins en Mer Rouge pour 2026…
Le privilège d’une vie,
c’est de devenir qui vous êtes vraiment.Carl Gustav Jung
L’intégration commence en tant que « stagiaire » et dure 1 an minimum ; une forme de « préparation » (tronc commun) : une base de 4 stages à la rencontre de soi avec les autres, sur la voie du tantra où il est uniquement question de recevoir, afin de déposer ce qui nous amène, pouvoir évaluer notre niveau de conscience et tracer le chemin vers notre objectif.
Convaincue, j’ai choisi d’approfondir pendant 4 ans. Il s’agissait donc ensuite d’assister les thérapeutes confirmés, en prenant part à l’animation tout en étant prioritairement au service des stagiaires et attentive au travail sur soi, toujours en cours :
Un mémoire validant l’intégralité du cursus a été consacré à l’exploration de l’axe sous ses différentes dimensions : en kundalini yoga (colonne vertébrale et énergie kundalini), en thérapie (verticalité et enracinement) et sur la voie tantrique (l’initiation sannyas).
Une fois les 2 formations validées, un weekend appelé « 5e cercle » et des weekends ponctuels thématiques sont également proposés afin de continuer le cheminement de son travail personnel.
Un thérapeute confirmé assure un accompagnement régulier, sain et objectif tout au long de l’exercice professionnel.