Lorsque vous chantez avec le cœur, même sans comprendre les mots, quelque chose de profond se libère en vous.
Mooji
7 signes pour sentir comment cet atelier résonne en vous, les fondements de cette pratique dévotionnelle d’ouverture du coeur, ce que sont les mantras ces sons sacrés, le déroulement de Kirtan et quelques précisions.
Vous souhaitez ouvrir votre cœur et sentir concrètement l’énergie de compassion
Vous cherchez une pratique spirituelle profonde et accessible
Vous avez envie de ressentir une énergie collective porteuse
Vous ressentez le besoin de calmer votre mental
Vous voulez relâcher le stress, l’anxiété ou/et les tensions émotionnelles
Vous appréciez ou êtes attiré·e par les traditions spirituelles ancestrales, vivantes
Vous cherchez une pratique joyeuse, libératrice et transformatrice
Kirtan, qui signifie en sanskrit louer, chanter ou célébrer, trouve ses racines dans les traditions spirituelles de l’Inde ancienne, au cœur du bhakti yoga, la voie de la dévotion.
Né dès le VIᵉ siècle, il était utilisé par les sages et les poètes mystiques pour transmettre l’expérience du divin à travers le chant de mantras, dont la vibration ouvre le cœur.
Pratiqué dans les temples, les villages puis les ashrams, le kirtan est devenu une manière simple d’accéder à l’état méditatif, même sans connaissance des textes sacrés.
Au fil du temps, cette tradition s’est diffusée dans toute l’Asie du Sud avant de rayonner dans le monde entier au XXᵉ siècle.
Le mot mantra en sanskrit, signifie instrument de la pensée, c’est-à-dire un outil sonore ou mental utilisé pour concentrer l’esprit, éveiller la conscience et faciliter la méditation.
Omniprésents dans la tradition du kundalini yoga, ils donnent lieu à des méditations actives, pratiquées après le kriya (exercices, postures).
Ces sons « codés » dont le sens se révèle lorsqu’ils sont vécus dans leur essence, viennent d’ailleurs et nous mettent en contact avec l’essence originelle du son et de la lumière. Le courant sonore, déjà présent en nous, nous harmonise et élargit notre sensibilité aux vibrations de l’univers et à la lumière subtile.
Des effets physiologiques et spirituels :
Fait émerger notre essence profonde
Ouvre le cœur, développant compassion et empathie et stimule les glandes du thymus
Se met en résonance avec les méridiens et zones réflexes, favorisant l’éveil de la conscience et produisant des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit
Cet art ancestral consiste à faire vibrer avec sa voix, des mantras, en groupe accompagnés de musiciens. Des paroles simples et répétitives, une musique épurée et une atmosphère qui ouvre le cœur tout en apaisant l’esprit, le Kirtan se vit comme une méditation chantée, une transe extatique.
Dans cet atelier nous utilisons parfois, en alternative, un support musical et chacun est assis dans une posture confortable.
On commence par une méditation sur un premier mantra accompagné d’un mudra (gestes bras, mains) et souvent d’un pranayama (contrôle du souffle) afin que chacun puisse se poser et d’harmoniser le groupe.
Chaque phase de mantra dure 11 mn.
Les soirées durent 2h.
Parmi les mantras pratiqués :
Sat Nam – Ce qui est
Ong Namo Guru Dev Namo – Connexion à sa sagesse intérieure
Sa Ta Na Ma – Le cycle naturel de la vie
Wahe Guru, Wahe Guru, Wahe Guru, Wahe Jio – L’extase
Ra Ma Da Sa – La guérison
Ad Gure Name Gugad Gure Name Sat Gure Name Siri Guru Deve Name – La protection
Les prochaines dates d’atelier sont annonçées dans la newsletter et le groupe whatsapp (inscription sur demande par mail).
Le Kirtan ne demande aucun talent musical. Ici, la participation compte beaucoup plus que la performance.
Il n’y a aucun prérequis, ni contre-indication, bien au contraire !
Adultes, enfants, débutants ou initiés peuvent participer.
Chantés en sanskrit selon une sélection de mantras accessibles, chaque chant est une invitation à vivre un moment de connexion intérieure, sérénité, libération émotionnelle et joie collective.
En occident, on observe que ce type d’atelier peut porter le nom de Bajhan, qui constitue une pratique d’origine similaire mais plus introspective et mélodique (pratiquée seul ou dans les temples).
Kirtan
2h
15* €
*Musicien-s en supplément à prévoir
Lieu
IOKAI
31 rue Saint-Saëns 13001 Marseille
Paiement
CB en ligne ou sur place, en espèces/chèques.