L’accès à des états de conscience élargie est une capacité naturelle, porteuse de transformation et de guérison.
Deepak Chopra
Découvrez 7 signes pour savoir si c’est le moment et bon pour vous, les fondements de cet outil et la technique, le déroulement des ateliers collectifs et séances individuelles et quelques mots déontologiques.
Développée au début des années 1970 par le psychiatre Dr Stanislav Grof et son épouse Christina, professeure de yoga s’inspirant aussi du chamanisme, la respiration holotropique s’inscrit dans le cadre des recherches sur la conscience et constitue une alternative naturelle aux psychotropes initialement utilisés en thérapie. Issue de leurs observations cliniques sur les états modifiés de conscience, elle stimule des processus de guérison parfois bloqués, fait émerger des contenus enfouis dans l’inconscient et favorise une transformation intérieure profonde.
La respiration holotropique invite à lâcher prise à travers le relâchement du contrôle mental en se reconnectant au souffle vital. En adoptant un rythme respiratoire amplifié, on entre dans un état de conscience élargi où les résistances s’effacent, permettant d’accueillir sensations, émotions et souvenirs sans jugement.
Cette pratique favorise la libération des blocages émotionnels et corporels. Les tensions, traumatismes ou mémoires enfouis peuvent émerger et être relâchés, offrant une profonde sensation d’apaisement et de légèreté.
Au-delà de la libération, cette technique ouvre l’accès aux contenus inconscients qui favorisent la compréhension : souvenirs d’enfance, schémas répétitifs ou mémoires transgénérationnelles. Cette exploration intérieure permet de mieux se comprendre, de clarifier les blocages et de transformer les mécanismes qui freinent l’évolution personnelle, offrant une intégration consciente des expériences vécues.
Enfin, cette pratique conduit à un état d’éveil et d’expansion de la conscience. Elle stimule l’intuition, la créativité et la perception transpersonnelle, permettant de ressentir une connexion à une dimension plus vaste de l’existence. L’éveil se traduit par un sentiment profond d’unité, d’alignement et de présence à soi-même et au monde.
Une respiration intense et rapide entraîne une hyperoxygénation et stimule le cerveau droit, siège de la créativité, de l’intuition et des perceptions.
Des séquences musicales spécifiques accompagnent la séance, guidant le participant dans son voyage intérieur et soutenant l’expression émotionnelle et corporelle.
Un cadre sécurisé et bienveillant, soit en séance individuelle avec le thérapeute, soit en groupe ou en binômes, encadré par le thérapeute qui garantit sécurité, écoute, confidentialité et respect, permet au participant de s’abandonner pleinement à l’expérience.
Un échange oral d’environ 15 mn permet de faire connaissance, d’éclaircir vos attentes, valider la pertinence de cette approche et de planifier une première séance.
SÉANCE INDIVIDUELLE – 2h
Déroulé :
ATELIER DE GROUPE – 4 à 5h
Déroulé :
Variable selon un nombre pair de participants
La respiration holotropique ne présente aucun danger quand elle est encadrée par une personne expérimentée. En revanche, elle ne se pratique jamais seul·e et on y vient quand c’est le bon moment pour soi.
Néanmoins, quelques contre-indications sont à respecter :
La technique employée ici est basée sur la méthode originelle mise au point par Stanislav Grof, légèrement adaptée dans le cadre des pratiques en accompagnement thérapeutique, enseignée à l’École du Tantra dans le cursus de formation en thérapie transpersonnelle.
TARIF RESPIRATION HOLOTROPIQUE