La sophrologie, par sa simplicité et sa douceur, offre un chemin accessible vers la gestion du stress et l’épanouissement personnel.
Christophe André
Découvrez 7 signes pour savoir si c’est le moment pour vous, les fondements d’une approche psychocorporelle douce à s’approprier au quotidien, les outils utilisés, le déroulement des séances et quelques mots déontologiques.
Cette méthode scientifique évolutive, créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, est inspirée de la phénoménologie et reconnue comme une science de la conscience et des valeurs positives de l’existence. Elle existe depuis des millénaires ! On la retrouve au sein de traditions spirituelles ou médicinales, notamment en Inde ancienne, combinée à la pratique du yoga, de la méditation ou encore de l’hypnose.
Cette pratique psychocorporelle qui relie le corps et l’esprit à travers des exercices simples, respectueux et progressifs dans le respect de la personne dans sa globalité, considère le corps comme le point d’ancrage de la conscience. Par la respiration, la détente musculaire, la relaxation et la visualisation positive, elle invite à écouter ses sensations, à apaiser le mental pour retrouver et installer une harmonie intérieure.
Cette méthode douce car sans contrainte ni analyse, vise à éveiller les ressources naturelles de chacun, favorisant une transformation progressive et durable. En se reconnectant à soi et au monde, elle permet de cultiver autonomie, sérénité et équilibre dans la vie quotidienne.
Elle intègre la relaxation qui, au-delà de son effet d’antidote au stress, via un état d’apaisement passif, favorise un processus actif et conscient qui prépare et soutient le travail profond sur la conscience et le bien-être global, à travers plusieurs techniques phares : la relaxation musculaire progressive de Jacobson, la relaxation dynamique de Guirchoun, la relaxation profonde guidée de Schultz.
Il arrive qu’une séance complète de relaxation s’intercale pour faciliter le processus sophrologique.
Un échange oral d’environ 15 min permet de faire connaissance, d’éclaircir vos attentes, de valider la pertinence de cette approche et de planifier une première séance.
La séance initiale dure 1h. Elle consiste en une anamnèse, la collecte de vos antécédents médicaux, familiaux et personnels. Elle permet de définir votre objectif et l’orientation des séances, tout en posant les fondations de notre relation dans un cadre rassurant, sécurisé, respectueux et déontologique.
Les séances suivantes durent 1h. Pour être efficaces, elles sont hebdomadaires et se déroulent sur la même trame :
En tant que diplômée d’un Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, je m’engage à l’exercice de la méthode Alphonso Caycedo dans sa structure fondamentale dans le cadre de la réalité objective et j’accompagne chacun dans le respect, la bienveillance et la confidentialité, vers son objectif.
Cette approche est non médicale et complémentaire, sans diagnostic ni prescription, et ne remplace en aucun cas un suivi par médecin, psychiatre ou psychologue. Les séances se font en lien étroit avec les professionnels de santé concernés, assurant un suivi cohérent, sécurisé en règle avec la législation française.
TARIFS SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE
Il est possible de faire une séance à distance ou en cabinet.
À NOTER : De plus en plus de mutuelles prennent en charge quelques séances.