Respiration Holotropique

L’accès à des états de conscience élargie est une capacité naturelle, porteuse de transformation et de guérison.

RESPIRATION HOLOTROPIQUE
UNE TECHNIQUE THERAPEUTIQUE D’EVEIL, DE LIBERATION ET DE TRANSFORMATION

Découvrez 7 signes pour savoir si c’est le moment et bon pour vous, les fondements de cet outil et la technique, le déroulement des ateliers collectifs et séances individuelles et quelques mots déontologiques.

RESPIRATION HOLOTROPIQUE
7 SIGNES POUR SAVOIR SI C’EST LE MOMENT ET BON POUR VOUS

  1. Vous ressentez un trop-plein émotionnel, une tension intérieure persistante
    Difficulté à exprimer vos émotions, accumulation de stress ou de tristesse, fatigue nerveuse, boule dans la gorge, oppression dans la poitrine.
  2. Vous revivez sans cesse les mêmes blocages ou schémas
    Situations répétitives, relations difficiles, sentiment d’être « prisonnier » de comportements anciens, blessures de l’enfance encore actives.
  3. Votre mental tourne en boucle et vous empêche de lâcher prise
    Hyperactivité mentale, insomnie, anxiété, difficulté à vous détendre, à vous centrer, besoin de contrôle constant.
  4. Vous sentez le besoin de guérir ou de transformer profondément quelque chose en vous
    Blessures émotionnelles, fatigue existentielle, période de transition ou de reconstruction, impression que « quelque chose doit changer ».
  5. Vous êtes en quête de sens ou d’autre chose
    Recherche d’un lien plus grand, d’une dimension spirituelle vivante, sensation que la vie « matérielle » ne suffit plus, appel intérieur à explorer la conscience.
  6. Vous cherchez à retrouver l’unité entre votre corps, vos émotions et votre esprit
    Sensation d’être fragmenté(e), coupé(e) de vous-même, difficulté à ressentir votre corps ou vos émotions, déséquilibre entre pensée et ressenti.
  7. Vous avez besoin d’un espace d’accueil et de réparation intérieure
    Manque de confiance, de sécurité ou de reconnaissance, peur du jugement, difficultés à s’ouvrir, besoin de vivre une expérience profondément bienveillante.

RESPIRATION HOLOTROPIQUE
LES FONDEMENTS D’UN OUTIL DE LACHER PRISE, LIBERATION, COMPREHENSION ET D’EVEIL

Développée au début des années 1970 par le psychiatre Dr Stanislav Grof et son épouse Christina, professeure de yoga s’inspirant aussi du chamanisme, la respiration holotropique s’inscrit dans le cadre des recherches sur la conscience et constitue une alternative naturelle aux psychotropes initialement utilisés en thérapie. Issue de leurs observations cliniques sur les états modifiés de conscience, elle stimule des processus de guérison parfois bloqués, fait émerger des contenus enfouis dans l’inconscient et favorise une transformation intérieure profonde.

La respiration holotropique invite à lâcher prise à travers le relâchement du contrôle mental en se reconnectant au souffle vital. En adoptant un rythme respiratoire amplifié, on entre dans un état de conscience élargi où les résistances s’effacent, permettant d’accueillir sensations, émotions et souvenirs sans jugement.

Cette pratique favorise la libération des blocages émotionnels et corporels. Les tensions, traumatismes ou mémoires enfouis peuvent émerger et être relâchés, offrant une profonde sensation d’apaisement et de légèreté.

Au-delà de la libération, cette technique ouvre l’accès aux contenus inconscients qui favorisent la compréhension : souvenirs d’enfance, schémas répétitifs ou mémoires transgénérationnelles. Cette exploration intérieure permet de mieux se comprendre, de clarifier les blocages et de transformer les mécanismes qui freinent l’évolution personnelle, offrant une intégration consciente des expériences vécues.

Enfin, cette pratique conduit à un état d’éveil et d’expansion de la conscience. Elle stimule l’intuition, la créativité et la perception transpersonnelle, permettant de ressentir une connexion à une dimension plus vaste de l’existence. L’éveil se traduit par un sentiment profond d’unité, d’alignement et de présence à soi-même et au monde.

Outils utilisés

Une respiration intense et rapide entraîne une hyperoxygénation et stimule le cerveau droit, siège de la créativité, de l’intuition et des perceptions.

Des séquences musicales spécifiques accompagnent la séance, guidant le participant dans son voyage intérieur et soutenant l’expression émotionnelle et corporelle.

Un cadre sécurisé et bienveillant, soit en séance individuelle avec le thérapeute, soit en groupe ou en binômes, encadré par le thérapeute qui garantit sécurité, écoute, confidentialité et respect, permet au participant de s’abandonner pleinement à l’expérience.

Déroulement des séances

Un échange oral d’environ 15 mn permet de faire connaissance, d’éclaircir vos attentes, valider la pertinence de cette approche et de planifier une première séance.

SÉANCE INDIVIDUELLE – 2h

Déroulé :

  • 10 à 20 min de temps de parole
  • 10 min d’explications et entraînement à la technique
  • 60 à 80 min de pratique
  • 15 à 20 min de mise en mots du vécu de la séance

 

ATELIER DE GROUPE – 4 à 5h

Déroulé :

Variable selon un nombre pair de participants

  • 10 à 20 min de temps de parole, avant et après la respiration
  • 30 min d’explications, rituel de choix des binômes et entraînement à la technique
  • 10 min de préparation des respirants, pour chaque session
  • 60 à 70 min de pratique, pour chaque session
  • 20 à 30 min de pause entre deux sessions

précisions importantes

La respiration holotropique ne présente aucun danger quand elle est encadrée par une personne expérimentée. En revanche, elle ne se pratique jamais seul·e et on y vient quand c’est le bon moment pour soi.

Néanmoins, quelques contre-indications sont à respecter :

  • Grossesse
  • Troubles cardiovasculaires : hypertension sévère, infarctus, chirurgie cardiaque, angine, arythmies, artériosclérose, anévrisme, AVC
  • Glaucome ou décollement de la rétine
  • Épilepsie
  • Troubles psychiatriques sévères : psychoses actives, schizophrénie, trouble bipolaire, hospitalisation psychiatrique récente

La technique employée ici est basée sur la méthode originelle mise au point par Stanislav Grof, légèrement adaptée dans le cadre des pratiques en accompagnement thérapeutique, enseignée à l’École du Tantra dans le cursus de formation en thérapie transpersonnelle.

TARIF RESPIRATION HOLOTROPIQUE

  • séance individuelle 2h : 100€
  • Cabinet : Espace Chemin Vert, 63 rue du Village 13006 Marseille
  • Paiement : en ligne, CB via PAYPAL ou sur-place en espèces ou chèque
Votre inscription n’a pas pu être enregistrée. Veuillez réessayer.
Merci et bienvenu-e sur Uday'âme ! Un message de confirmation vous a été envoyé, vérifié dans vos spams.

Recevez l’énergie d’Uday’âme dans la newsletter mensuelle & dès maintenant 2 cadeaux inspirants :

une relaxation audio & un ebook d'éveil à votre dimension spirituelle.